QUELLE MERE ?








Parler de parentalité, tout du moins de manière personnelle, implique de parler de soi bien-sûr, mais aussi de ses parents, et de ses enfants.

Je ne suis pas parfaite.

Mes parents n’ont pas été parfaits.

Mes enfants ne sont pas parfaits.

Vous imaginez bien alors, que l’éducation racontée ici sera loin d’être parfaite. 
Mais j’ai la prétention de croire que même les erreurs et surtout les erreurs, participent au changement, pour peu que l’on sache en tirer les bons enseignements.


Quelle mère suis-je ?


Une mère qui a compris que l’amour seul ne suffit pas.

Pour l’avoir personnellement vécue, je sais qu’on peut être des parents aimants, mais peu soutenants.

Or, le soutien est aussi important que l’amour.


Amour et Soutien, donc ?


L’amour est fondamental, mais il sera toujours teinté d’ambivalence, car l’enfant que nous élevons, va nous ramener à l’enfant que nous avons été et surtout, va nous demander des remises en question quotidiennes sur nous-même et sur nos conduites.


Avoir un enfant ne signifie pas que l’on possède un enfant, mais qu’il nous revient la responsabilité d’accompagner cet être en devenir dans ses apprentissages de vie.  Il s’agit aussi de l’aider à développer ses capacités individuelles et tout en tissant des liens affectifs riches, lui permettre de trouver sa place et de s’épanouir au sein de la société de demain.


Voilà pourquoi il est essentiel de lui faire une place dans notre vie. 
Une place importante. Mais pas toute la place non plus. 
Une place ouverte, afin que de lui-même il prenne son envol, fort  d’une enfance imparfaite, riche et heureuse.


Alors, comment faire ? Comment bien faire ?


Tout d’abord, en donnant l’exemple.

Je ne suis pas parfaite, vous n’êtes pas parfaits, mais on peut essayer de faire mieux. On peut essayer de repousser un peu plus les vieux préjugés, les rigidités éducatives traditionnelles. On peut essayer d’approcher d’une certaine idée de ce que peut être une éducation positive...


Je vous propose de partager avec vous mes propres valeurs éducatives.



  10 accords d’éducation positive :




  1. Accorde à ton enfant ton amour inconditionnel
  2. Accorde à ton enfant  ton soutien bienveillant   
  3. Accorde à ton enfant la sécurité et un équilibre de vie  
  4. Accorde à ton enfant de créer, développer et nourrir des liens   
  5. Accorde à ton enfant une transmission de valeurs     
  6. Accorde à ton enfant le droit de ne pas être un enfant idéal
  7. Accorde à ton enfant le droit à l’insouciance  
  8. Accorde à ton enfant le droit de s’exprimer  
  9. Accorde à ton enfant le droit de vivre ses propres expériences d’apprentissage  
  10. Accorde à ton enfant le droit de grandir
A retravailler...


 Illustration: Peintre russe Vladimir Volegov, Tout est là... Dans la douceur.

Commentaires

Articles les plus consultés