ORGANISATION



Je me souviens encore de cet entretien avec ma gynécologue. 
J'étais enceinte de ma deuxième fille. 
Tout en m'examinant, elle me posait des questions sur ma santé, sur mon moral. Comme elle m'avait suivie pour ma première grossesse et aussi pour mes fausses couches, nous nous connaissions bien.
Elle s'inquiétait pour moi. 
Comment allais-je faire avec deux bébés?! Car mon aînée avait à peine un an. 
En plein dans le mille!

Oui. Comment allais-je faire?!

Elle me conseilla de prendre une femme de ménage.
"Votre mari comprendra, argumenta-t'elle, Dîtes-lui que vous ne pouvez pas vous reposer avec des toiles d'araignée au plafond! Et avec deux bébés, les toiles d'araignées, vous n'aurez pas le temps de les enlever vous-même..."
J'ai acquiescé poliment.

Dans le fond, j'étais d'accord avec elle. Mais nos finances, moins...

Alors, comment faire?

J'ai cherché sur internet. 
Longtemps.
Et un jour, j'ai découvert

la célèbre méthode américaine FlyLady de Marla CILLEY

Il s'agit d'une approche des tâches ménagères 
basée sur l’estime de soi, avec une méthodologie simple.

Comment?

En changeant petit à petit ses habitudes au quotidien. La méthode FlyLady repose donc sur un grand principe :  
Opérer les changements petit à petit, pas après pas, en mettant de côté notre perfectionnisme.

Intriguée, j'ai commandé et lu le livre « Entretiens avec mon évier » de Marla Cilley (alias FlyLady)
Mais, apparemment, on peut aussi rejoindre le forum des flybabies francophones sur internet pour celles et ceux qui ont besoin de l’effet de groupe pour se motiver.

Le bouquin est assez surprenant. On plonge dans une Amérique conservatrice et religieuse. 
J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début...
Mais.
Je me suis rendue compte que la méthode est ingénieuse.

Tout d'abord les 11 Commandements:
  1. Tu garderas ton évier propre et brillant ( il s'agit du premier petit pas)
  2. Tu t’habilleras tous les matins, même lorsque tu n’en auras point envie. Tu n’oublieras point tes chaussures à lacets.
  3. Chaque jour, tu pratiqueras tes routines du matin et du soir. ( la notion de routine est fondamentale dans cette méthode!)
  4. Tu ne te laisseras point distraire par ton ordinateur
  5. Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras, tu le rangeras dès que tu auras terminé.
  6. Tu n’essaieras point d’atteindre deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
  7. Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
  8. Chaque jour, voir chaque matin et chaque soir, tu feras quelque chose rien que pour toi.
  9. Tu iras aussi vite que possible pour faire ton travail. Tu bénéficieras ensuite de plus de temps pour t’amuser.
  10. Tu souriras même lorsque tu n’en auras point envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être joyeuse et tu le seras.
  11. Tu n’oublieras point de rire chaque jour. Tu prendras soin de toi. Tu le mérites.

Les étapes principales de la méthode consistent essentiellement à

  • désencombrer son intérieur tous les jours au rythme de 15 minutes;
  • établir une routine du matin et une routine du soir;
  • planifier une heure de ménage hebdomadaire;
  • établir un plan de base hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour;
  • établir un plan de ménage en fonction des différentes zones de votre intérieur
  • établir un journal de bord qui sert à organiser le tout, sans oublier la planification des menus ou la gestion de votre budget
  • penser quotidiennement à prendre soin de soi
  • gagner du temps pour mieux profiter de sa famille dans un intérieur rangé, propre, l'esprit allégé par les tâches à venir, car tout a été planifié.
Toutes ces étapes sont intégrées petit à petit, à coups de 15 minutes (outil important: le minuteur), pour ne pas se laisser impressionner d’emblée par l’ampleur des tâches à réaliser.

Il faut à peu près 4 semaines pour acquérir une nouvelle habitude.
Et ce qui semble rébarbatif s'intègre à vos gestes du quotidien. On évite d'accumuler. On s'allège au fur et à mesure. C'est véritablement efficace.

Maintenant, comme pour tout, il faut : 
- Etre motivé
- Accepter aussi de tester des choses différentes, qui n'emportent pas forcément notre totale adhésion...
- Se retrousser les manches et s'y mettre pour de bon. (De toute façon, le livre est quand même agaçant à lire... Autant mettre en acte rapidement, sinon, on peut vite laisser tomber)

J'ai fait mienne la méthode tout en l'adaptant à ma personnalité. J'ai assoupli certains objectifs et renoncé à d'autres. 


Et bien évidemment, les tâches ménagères sont réparties entre tous les membres de ma famille! Même mon fils de dix huit mois aide à mettre la table! :) 

A l'heure actuelle, c'est la méthode d'organisation qui m'a le plus aidée.
Alors, merci aux "fly ladies" :)

Et bonne rentrée à tous!!

Quelques outils d'organisations:
- les calendriers et agendas familiaux
- les agendas communs sur smartphone
- les idées de menus sur le site: manger,bouger.fr

Quelques citations du bouquins:

- "Nous faisons ce que nous pouvons pour la journée en cours et puis nous ferons un peu plus le lendemain. Nous avançons à Petits Pas."
- "Lorsque vous réduisez votre bazar, vous mettez en valeur ce qui est vraiment beau chez vous"
- "Riez chaque jour, quitte à rire de vous!"
- "Parsemez votre maison de vos mots d'amour, de vos encouragements et de vos enseignements"

Illustration: Couverture de l'album de "Martine à la maison" Gilbert Delaye et Marcel Marlier, souvenir d'enfance, époque où le ménage n'était encore qu'un jeu... Tiens? Et pourquoi pas?! :)

Commentaires

  1. Coucou Ameline,
    Merci pour ces infos sur cette méthode !
    En tout cas sans suivre à la lettre comme tu dis , c'est motivant pour prendre en main son intérieur sans se " prendre la tête " .
    Belle rentrée à toi et tes bouts de choux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle,
      Belle rentrée à toi aussi et à tes princesses:) ton aînée entre au CP, c'est ça? Le CP, moi, perso, j'ai adoré!! C'est vrai qu'il y a des étapes qui marquent quand même un tournant.:) Mon aînée rentre en grande section, quand j'ai reçu la liste des fournitures scolaires et que j'ai lu "trousse" "gomme" "taille crayon" "stylo pilot bleu pointe moyenne" et "règle" j'ai eu une sacré émotion!
      Une belle émotion.
      À très bientôt,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire,

Articles les plus consultés