samedi 13 décembre 2014

LA LISTE DE MES ENVIES



Écrire est un bonheur. 
Écrire est également une aide formidable qui nous permet d'y voir plus clair dans notre coeur.
Poser ses mots, c'est en quelques sorte une manière de sortir du flot continu de ses pensées et de saisir au vol quelques aspects qui comptent. Pour nous et nous seuls.
Connaissez-vous la liste de vos envies
Cette boussole de vie si chère qui aide à réaliser ses rêves?
Peut-être, est il temps pour vous de vous atteler à l'écriture de cette liste?...

Une liste de vos envies, Qu'est ce que c'est?

Tout d'abord, posez-vous une question fondamentale: 
 Que souhaitez vous absolument réaliser au cours de votre vie ?
 
 Réfléchissez réellement sur ce qui importe, sur les choses sur lesquelles vous souhaitez concentrer votre vie. 
Ainsi, si vous vous concentrez sur vos objectifs, par opposition, vous évacuerez ce qui n’est pas utile, ce qui vous nuit.
Au delà du quotidien que l’on planifie souvent, quelles sont les actions importantes que vous souhaitez voir arriver dans votre vie

Autant les définir, autant s’avouer les choses et en commencer la liste. 
C'est ça une liste de vos envies

Cette liste vous permettra de devenir l'acteur principal de votre vie. Agir est le meilleur moyen d’avancer, d’améliorer les choses.


Cette liste vous permettra de suivre les points au quotidien, mais aussi sur le moyen terme : Puisque vous aurez défini vos objectifs pour être heureux, autant utiliser son temps à leur réalisation et profiter de chaque étape, en pleine conscience. Car l'effort aussi peut procurer du bonheur. Les pas que l'on fait, nous permettent d'avancer, et de changer.

Votre liste peut être un simple bout de papier, un carnet à spirale, un fichier sur votre ordinateur, sur votre téléphone. Pensez juste à la sauvegarder, afin de pouvoir continuer à la consulter dans quelques jours, quelques mois, quelques années.
Comme pour les todo list, il est important de garder cette liste à proximité, afin de pouvoir ajouter toute nouvelle idée rapidement. Votre liste va se développer avec le temps, elle n’est pas figée.

Le nombre d’actions sur la liste n’est pas limité, existe -t'il une limite à ses rêves?. Mais si vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur quelques actions, je vous recommande alors de débuter par une liste en 5 à 10 points. Cela vous obligera à concentrer les choses les plus importantes pour vous.

Que doit on mettre dans cette liste?

Tout ce qui vous fait vibrer
Vos rêves, vos aspirations
Les choses que vous souhaitez faire
Les objectifs que vous souhaitez atteindre
Ce qui vous ferait réellement plaisir, à vous

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les typologies d’actions que l’on y retrouve communément, par exemple:
> Des voyages
Quels sont les endroits que vous avez toujours voulu visiter? Un pays? Plusieurs? Un endroit spécifique dans le monde? Le sommet d’une montagne? Une virée en orient express? La traversée du désert? Visiter le Taj Mahal ou contempler le grand Canyon?

> Des expériences de vie
Il suffit parfois de réaliser une action précise à un endroit donné, et cela devient alors une expérience qui nous suivra toute notre vie durant. Les possibilités sont immenses, alors à vous de jouer: quelle expérience vous ferait vibrer ? Vivre l’expérience unique du burning man dans le désert du Nevada? Sauter à l’élastique?  Monter votre association ?Partir en mission humanitaire? Plonger avec des dauphins? Devenir végétarien? Voir une Aurore Boréale? Partir travailler à l’étranger ? Qu’est ce qui vous motive?

> Acquérir des connaissances spécifiques
Vous souhaitez participer à un marathon? Apprendre une langue étrangère? Apprendre à danser? Jouer d’un instrument de musique? Vous souhaitez vous réorienter professionnellement? Acquérir un savoir ou un savoir faire spécifique? Cuisiner, peindre, ...Tout s’apprend. Nous naissons vulnérables et dépendants, et nous apprenons. Alors tout peut arriver.
.
> Vos objectifs personnels de vie
Enfin, la partie la plus déterminante pour beaucoup, la plus personnelle aussi. Comment voyez vous votre vie idéale? Souhaitez vous tout donner pour le travail? la famille? Ou souhaitez vous vivre ? A la campagne? Dans une maison?  Et vous, comment vous voyez vous dans cette vie là? Plus engagé dans vos valeurs? Plus à l'écoute des autres? Plus détaché des pressions de consommation? Des choses à changer ?


Une fois les points de votre liste en tête, les mettre par écrit vous amène à mieux formuler vos souhaits, et à mieux les comprendre aussi. Le choix des mots est primordial, et plus ils seront précis, plus vous apprendrez à vous connaitre.
 Évidemment, et c’est sûrement le plus important, le fait de tenir une liste fait de vos objectifs quelque chose de tangible, de réel. Lisez les à haute voix, ils existent, c'est un 1er pas. Votre 1er pas. 

Puis, il y a la réalisation des actions en elle même. Réaliser un point de sa liste est un acte fort, un avancement vers le coté "extra"-ordinaire de sa vie. Et, vous le saurez dès le début, ce sera un point, un acte, une réalisation qui vous rendra heureux.


comment faire correspondre ensuite la liste de ses envies à la réalité?

La liste de vos envies contient du rêve brut. Et c’est en ça qu’elle est indispensable et magique. C’est un rêve. Et pourtant, il est tout à fait possible de l'insérer petit à petit dans la réalité. Je ne vous dis pas que vous allez réaliser aujourd’hui tous les points de votre liste , mais je vous assure que nous pouvons dès aujourd’hui avancer dans la réalisation de certains de vos points.
Pour réaliser vos rêves, vous avez avant tout besoin de temps et d’organisation. (désolé pour ceux qui s’attendaient à de la magie…).

  • Trouver du temps

Cela peut sembler évident, mais quel que soit votre projet, il nécessitera du temps. Un peu de temps à vous, en dehors de toutes vos obligations et contraintes habituelles. Sans temps à vous, vous ne ferez rien. Je le répète : sans temps à vous (c’est une excuse pour certains), vous ne ferez rien.
Alors trouvez du temps. Pas longtemps, mais préservez vous une demi heure par jour au moins pour avancer sur vos projets. Une demi heure au calme, où vous pourrez réfléchir sans contrainte, et avancer.
Vous seul connaissez votre planning, et le moment idéal pour instaurer ce temps de travail et de réflexion, mais si vous butez, sachez qu’en général, le moment le plus propice, et le plus facile à mettre en place est le matin. Levez vous une demi heure plus tôt, et profitez du calme avant que la journée ne démarre. Tout le monde peut se lever une demi heure plus tôt.

Votre liste vaut un petit effort. Et je vous garantis une chose : se lever pour soi -pas pour les autres, pas pour le travail- est un plaisir.  Se lever pour réaliser ses projets est une motivation immense. .
Ne négligez surtout pas cet aspect, cela serait la meilleure manière de perdre vos projets dans le brouhaha du quotidien.

  • Comment s’organiser ?

Prenez le point de votre liste qui vous tient le plus à cœur. Tout simplement. Celui qui revient constamment dans vos pensées. La réalisation de ce point vous parait sûrement lointaine, difficile, semée d'embuches.... Mais avec du temps et de l’organisation (et de la volonté, évidemment), chaque point peut se réaliser. Et de toute façon, agir pour ce qui vous tient à coeur, est en soi source de bonheur. Quelque soit le résultat final.
Afin que ce point ne soit plus lointain, et commence à s’ancrer dans la réalité, il faut commencer par le détailler. L’idée est de connaitre son contenu exact, ce qui se cache précisément derrière votre souhait : Des exemples faciles:


Vous souhaitez visiter un pays : où souhaitez vous aller exactement? combien de temps?
Vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare : jouer un morceau en particulier? passer un concours?
Vous souhaitez courir un marathon? lequel exactement? Quand a t il lieu?
Notez les 4 ou 5 points les plus importants sur votre objectif, cela permettra de délimiter le contour de votre projet.
Vous savez maintenant plus précisément ce que contient votre envie.

Puis, nous allons débuter par un petit pas. Un petit pas, c’est simple? Pas sûre... Mais il va vous mettre sur la voie du changement.
 L’idée est de lister maintenant toutes les sous-actions nécessaires à la réalisation de votre objectif.
Prenez le temps qu'il faut pour cela. Chaque jour, un peu... Et au fur et à mesure, d'accumuler les idées susceptibles de faire se réaliser votre objectif, vous allez le voir se dessiner de plus en plus concrètement et dans votre tête, et dans votre vie.
 Notre grand objectif lointain va alors progressivement se transformer en une liste de tâches complètement atteignables, réalisables, et pour certaines réalisables dès aujourd’hui. Pour simplifier : une grande tâche peut être vue comme une suite de petites actions anodines.
En pratique, si par exemple mon objectif est de partir 2 mois au japon, je vais lister les tâches suivantes :

  • lister les villes où je souhaiter aller
  • quel parcours je souhaite réaliser pendant mon séjour
  • me renseigner sur les endroits où dormir qui sont abordables
  • étudier les différents aspects à prendre en compte ( travail, enfants, ...)
  • caler la date idéale pour partir ( ce peut être dans un an)
  • réaliser un 1er budget du voyage : cout de l’avion, de la vie sur place, des transports
  • en fonction du budget établi et de la date idéale, voir combien je dois mettre de coté chaque mois pour aller au bout de mon projet
Dans cet exemple, chacune de ces sous-actions est réalisable et peuvent se réaliser les unes après les autres. Avancer sur ce projet qui vous tient à cœur devient donc possible. 

L'objectif d'une liste de vos envies, n'est pas d'accumuler davantage de biens, mais de vous aider à vous orienter, à repérer votre cap à vous, qui vous rend heureux et de naviguer vers lui.
Et vous verrez qu'en naviguant, simplement, sans forcément atteindre votre destination, vous changerez progressivement, vous vous rapprocherez de celui ou celle que vous rêvez d'être, de la vie que vous souhaitez vivre. C'est un effort quotidien, possible et bien plus concret qu'on ne le pense.

Alors si on rêvait un peu? si on l’écrivait cette liste?
On se retrousse les manches, et on s'y met.
Pas demain. Maintenant

Bonne écriture de votre bonheur, mes chers lecteurs :)

Illustration: Une magnifique boussole marine...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, c'est ici.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More