LA MAGIE AU QUOTIDIEN


Journée un peu maussade aujourd'hui... Nuages, vent froid et peu de lumière.
Et pourtant...

Ma fille au retour de l'école s'est exclamée: 
-Tu sais maman, que demain, le soleil a rendez-vous avec la lune ?!

N'est ce pas poétique? 
Elle sautillait, toute guillerette.
J'ai senti mon cœur se gorger de joie.  

-Oui. Ça va faire une éclipse. Et tu sais pourquoi? 
- Non...
J'avais le choix entre un discours didactique ou prolonger un peu la nuance poétique de sa phrase...
Comment résister ? :)

- Regarde autour de toi ma chérie.
Elle regarde. 
-Qu'est ce que nous dit la nature? 

- Que c'est le printemps? 
- Oui, le printemps. Les canards sont revenus, et les arbres sont en fleurs, les jonquilles s'ouvrent, les bourgeons apparaissent et les animaux se font la cour. C'est aussi la saison des amours...

Et là, une lueur d'excitation s'est allumée dans son regard
- Alors, le soleil et la lune se sont donnés un rendez-vous... d'amoureux ?!!
J'ai pris un air un peu mystérieux.

- Qui sait...

- Oh, maman.... Mais... Mais... c'est magique !! 

Journée de gris aujourd'hui et de lumière dans les yeux de ma petite fille de quatre ans. 
Demain, une éclipse deviendra une rencontre amoureuse entre la lune et le soleil. 
Je crois qu'il n'existe pas plus beau ciel que celui de ces instants.

Illustration: Marc Chagall, Les Adolescents, 1975

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire,

Articles les plus consultés