AT HOME



Je tourne la clé lentement... Comme à chaque fois, je retarde le moment d'ouvrir la porte.
Tous ces jours loin d'elle, et il me semble ne plus connaître ses murs...
Home, sweet home...
La porte résiste un peu, et finalement cède.
J'entre, hésitante.
Un sentiment d'étrangeté me submerge. Il se mêle au familier.
Ici, se trouvent les meubles, les objets qui composent mon foyer...
Pourtant, je dois refaire connaissance avec les lieux.
Je pose valises et enfants.
Et silencieuse, j'entre dans chaque pièce. Fraîcheur et ombre.
Odeur d'absence, d'enfermement. .
Très vite, j'éprouve ce besoin d'ouvrir les portes, les fenêtres.
Mes mains tâtonnent, soulèvent des poignées, des loquets.
Laissent entrer lumière et grand air.
La maison semble inerte.
Je lui offre ma présence attentive. Je la touche. Mes doigts s'attardent aux chambranles de ses portes.
Mon regard s'abandonne aux ombres de ses plafonds.
J'entends le silence de chaque pièce et je tente de l'apprivoiser.
Je finis par m'asseoir et laisser mes pensées librement parler le long de ses murs.
Est ce du bonheur de rentrer chez soi?
Mais est ce toujours chez moi?
Tous ces jouets... Et cette poussière... ces papiers...Dans quel état t'ai je laissé, ma vieille demeure?...
Je vais devoir te laver, trier, ranger, jeter.
Ici, gisent trop de traces inutiles du passé. Faire de la place à l'année à venir.
Libérer de l'espace.
Tu m'attendais pour reprendre des couleurs. Pour reprendre vie, n'est ce pas?
Maintenant, je suis là.
Vieille chaumière...
Je te ramène mes carillons enfantins, des coquillages et du miel pour l'hiver.
Les abeilles disparaissent de nos terres, vois-tu...
Sage chaumière...
Ici, je ne vois plus les étoiles...
Mais je respire encore les arbres.

Ici, je construis ma vie.
At Home. 

Illustration: Le petit Prince, A. de St Exupéry, " L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre"

Commentaires

Articles les plus consultés