TENIR BON


Mon coeur est triste ce matin.
Toutes ces vies fauchées.
Fauchées par la haine.
Car il faut en avoir un sacré paquet de haine!!
Pour rouler sur des vacanciers en sandales, sur des êtres humains en jupe et gilet,
Sur des enfants heureux et bronzés, sur des bébés...

Folie...

Sur une autre promenade, face à la mer
Un autre feu d'artifice aux belles couleurs tricolores
Mon fils sur les épaules de mon mari
Les paumes de mes filles serrées dans mes mains.
Petite laine. Lune d'argent dont l'éclat caresse les flots si calmes.
Sable froid. Mais tant d'étoiles dans le firmament et les yeux de mes enfants.
Et soudain, cette nouvelle, plus assourdissante qu'un pétard.
"Attentat à Nice. Restez cloîtrés."

Petites étoiles éteintes...

Comment continuer à nous sentir en paix?
Toute cette année à vivre avec cette pensée : ça peut nous arriver....
Tous les matins devoir laisser ses enfants à l'entrée de l'école sans pouvoir les accompagner.
Toutes les semaines croiser des militaires, des armes, des regards scrutateurs.
Toutes ces fouilles partout, ces réglementations, pour tenter d'empêcher cette haine de nous atteindre, de nous tuer.

En vain.

Je pense aux familles, je pense aux témoins éclaboussés par l'horreur...
C'est partout,
C'est là où la joie et la fête résonnent...

Nous avons le droit d'être triste
Nous avons le droit d'être en colère
Nous avons le droit d'avoir peur.

Mais nous avons aussi le droit de tenir bon.
Nous pouvons le faire.
Nous pouvons continuer à laisser s'exprimer ce qui les dérange tant!

Notre liberté
Notre fraternité au delà de nos différences
Notre combat vers toujours plus de respect et d'égalité.
Notre bienveillance. 

Résistons!

Commentaires

Articles les plus consultés